Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Feuilles de Chou Farcies

Okay d'accord ce n'est pas très sexy dit comme ça.. mais dès qu'on y goûte c'est différent! Je suggère d'en faire toute une marmite c'est à dire d'utiliser tout le chou. C'est ultra pratique car il y a les légumes, les féculents et les protéines en mode 3 en 1 ! Bingo!

J'utilise ce qui s'appel la viande hâchée cheveux d'ange à <5% Matière grasse, car c'est inutile d'ajouter du gras inutilement en utilisant de la viande hâchée classique à un éffrayant 15% MG (je ne suis pas maman, mais même si je l'étais, je serais éffrayée à l'idée de donner du gras inutile à mes enfants (aller dans la recette compote de pomme pour du blabla de mon coup de geule sur l'alimentation délaissée des enfants!)).. revenons en à nos moutons (ou à nos boeufs haha..bon okay je sors)... cette recette demande juste un coup de motivation et bam c'est fait :)

J'ajoute plein de menthe, coriandre pour donner le côté un peu voyageur. J'ai trouvé la super technique pour séparer les feuilles du chou en un clin d'oeil par une excellente écrivaine culinaire Claudia Roden. N'ayez pas peur, c'est très facile!

Prêt, feu, cuisinez!

Alex' xxx

ps: les feuilles prêtes ont été victimes de leur succés, je n'ai donc même pas eu le temps de les prendre en photo.. en photo, la farce!

Feuilles de chou farcies

Pour 16 feuilles de chou, soit 8 personnes

1 grande marmite - 1 grande poêle

  • 1 chou vert
  • 180g riz basmati cru (NON CUIT)
  • 350g viande hâchée cheveux d'ange
  • 1/2 bouquet de menthe fraîche
  • 1/2 bouquet de coriandre fraîche
  • 1/2 bouquet persil plat frais
  • 1 gros oignon, coupé en tout petits morceaux
  • 2 cuillère à soupe huile d'olive
  • sel, poivre
  1. Pour séparer les feuilles de chou, mettre une marmite d'eau bouillir. Enlever les 2 premières couches de feuilles et les jeter (elles sont vielles et pleine de bacteries!).
  2. A l'aide d'un grand couteau, faites des incisions autour du trognon. Plongez le chou entier dans l'eau bouillante, et à l'aide d'une pince, enlever les feuilles 1 à une (il suffit de légèrement tirer dessus, elles se détachent facilement).
  3. les mettre dans une passeoir. Pas d'inquiétude si quelques unes se déchirent, elles nous serviront pour tapisser la marmite lors de la cuisson des feuilles farcies.
  4. Une fois arrivée au trognon, retirer. Replonger les feuilles 1 à 2 minutes pour finir de les blanchir , les égoutter et remettre dans la passeoir.
  5. Dans la poêle, faites chauffer l'huile, et revenir les oignons pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent doux. Ajouter la viande et mélanger le temps qu'elle change de couleur. Retirer du feu.
  6. Ajouter le riz, et les herbes coupées et ciselées. Assaisoner.
  7. Sécher la marmite, tapisser le fond des feuilles petites et déchirées.
  8. Poser une feuille sur une assiette, et mettre deux cuillères à soupe bien tassées sur la feuille vers la "racine". Rouler délicatement et replier les deux bords pour securiser la farce dans la feuille. Poser dans la marmite, la partie pliée en dessous. Répeter. Les feuilles farcies peuvent se superposer.
  9. Couvrir les feuilles farcies d'eau salée. poser une petite assiette par dessus pour qu'elles gardent leurs formes. Couvrir la marmite avec son couvercle. Laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures.
  10. Pencher la marmite au dessus de l'evier en faisant très attentionà ne pas laisser les feuilles s'échapper, pour enlver l'eau. Tada c'est prêt!
Tag(s) : #familiale, #Blabla, #plats

Partager cet article

Repost 0